Sur les traces des Communard-es à Montreuil

Si le souvenir de la Commune est bien “enclos dans le grand cœur de la classe ouvrière” (Karl Marx), il vit également au quotidien dans nos villes à travers le nom de certaines de leurs rues, places ou écoles. C’est notamment le cas à Montreuil, où les municipalités successives ont voulu rendre hommage à la Commune en attribuant le nom de quinze d’entre elles et eux à autant de voies publiques, essentiellement dans le Bas-Montreuil et autour du parc Montreau.

Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la Commune, nous avons organisé le 9 mai une déambulation dans ces rues, à destination des jeunes et nouveaux adhérents, en présence de Frédérick Genevée, président du Musée de l’Histoire vivante.

L’occasion d’en apprendre plus sur des figures connues telles que Louise Michel, Eugène Varlin ou Édouard Vaillant, mais aussi d’autres, davantage liées à notre ville, tels que Nicolas Faltot ou le capitaine Delorme, combattants au fort de Vincennes.

Une belle opportunité également de leur rendre hommage en apposant des affichettes reprenant les illustrations de l’artiste Dugudus, qui les a gracieusement mises à notre disposition !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les fiches explicatives de chaque nom :

Eugène Pottier, Eugène Varlin, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Clément, Jules Vallès, Louise Michel, Merlet, Nicolas Faltot, Paul Lafargue, Rue des Fédérés, Simon Dereure, Zéphirin Camélinat, Colonel Delorme, Charles Delescluze, Edouard Vaillant

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *