Les 150 ans de la Commune à Montreuil !

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulevait contre la trahison des dirigeants de la France. Il débutait ainsi une révolution inédite, prenant le pouvoir entre ses mains et inventant, malgré de terribles difficultés, le premier gouvernement des travailleurs pour les travailleurs.

En quelques semaines seulement, il instaura la séparation de l’Église et de l’État, généralisa l’éducation gratuite, interdit le travail de nuit et les retenues sur salaires, accorda le droit de vote et d’élection aux étrangers… Une émancipation insupportable pour les classes dirigeantes, qui noyèrent l’expérience dans le sang. Mais par son exemple, la Commune est restée jusqu’à aujourd’hui présente dans « le grand cœur de la classe ouvrière » (Karl Marx).

Afin de rendre hommage à la Commune de Paris, de faire connaître ses avancées et de poursuivre ses combats qui sont toujours actuels, les communistes de Montreuil mettent en place une série d’activités ouvertes à toutes et tous, en lien avec artistes, autrices et le Musée d’Histoire vivante !

•    Hissons le drapeau rouge !

Le 28 mars 1871, la Commune de Paris était proclamée à l’Hôtel de Ville. A cette occasion, nous avons hissé le drapeau rouge sur notre local du 10 rue Victor-Hugo et présenté deux reproductions issues des collections du Musée d’Histoire vivante.

• « La Commune par celles et ceux qui l’ont faite » (18 mai)

Échange autour de la présentation faite par Michèle Audin, autrice montreuilloise de plusieurs livres sur la Commune, le 18 mai à 19h. Diffusion en direct sur Facebook.

• Montée au Mur des fédérés (29 mai)

Comme chaque année depuis 1880, les organisations et membres du mouvement ouvrier et progressiste se retrouvent  au cimetière du Père-Lachaise devant le Mur des fédérés pour rendre hommage aux milliers de Communards massacrés lors de la Semaine sanglante.

Un rassemblement et un cortège commun sont organisés par de nombreuses associations, syndicats et partis dès 10h place de la République à Paris.

Pour les 150 ans, soyons nombreux à y participer ! Un départ collectif sera organisé depuis Montreuil.

• Fêtons la Commune ! (12 juin)

Pour célébrer tous ensemble l’œuvre des Communardes et des Communards et démontrer que, 150 ans après la Commune vit toujours, retrouvons-nous au 10 rue Victor-Hugo pour une grande fête !

0 réponses

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!