Journée nationale des héros
et victimes de la déportation
En ce dernier dimanche d’avril, la section de Montreuil du Parti communiste français souhaite honorer la mémoire des 76000 personnes déportées parce qu’elles étaient juives et des 89000 autres déportées pour faits de résistance.
Une pensée particulièrement émue accompagne les 1 175 hommes du convoi dit des «45000» et les 230 femmes du convoi dit des «31000», dont seulement 168 survécurent. Militant.e.s politiques, militant.e.s syndicaux, ces femmes et ces hommes épris de justice sociale ont formé les deux seuls convois de déportés politiques français envoyés au camp d’Auschwitz.
Si la crise sanitaire nous empêche de nous réunir pour nous souvenir ensemble des victimes et des héros de la déportation, il nous faut garder vive la mémoire de ces femmes et de ces hommes, soixante-quinze ans après la libération des camps, pour que de telles abominations ne puissent jamais ressurgir.
Hitler accéda au pouvoir par les urnes et fut nommé chancelier en 1933, surfant sur la crise financière et professant l’idéologie de haine, de xénophobie et d’antisémitisme qui a conduit les déportés, auxquels nous rendons hommage, au cœur du système concentrationnaire nazi.
Si nous ne sommes pas vigilants, de mêmes mécanismes désignant à la vindicte l’étranger, le faible ou le différent comme responsable de tous les maux, prospéreront de nouveau.
La France est aujourd’hui confrontée à une crise sanitaire, sociale et économique d’une gravité extrême, qui pèse sur des millions de familles à travers le pays, en Seine-Saint-Denis comme à Montreuil.
Alors que de crise en crise, le capitalisme financier prouve son incapacité à répondre aux besoins humains les plus essentiels, que les souffleurs de haine se tiennent en embuscade, l’appel à «des jours heureux» ne peut demeurer une vague formule incantatoire.
A l’image de nos aînés qui ont su se fédérer au sein du Conseil national de la Résistance, pour élaborer le programme émancipateur qu’ils appelèrent «Les Jours heureux», jetant les bases démocratiques, solidaires et de justice de notre modèle social contemporain, l’urgence est à une révolution de notre mode de développement!
Les communistes de Montreuil sont pleinement engagés dans la construction d’un monde d’après, plaçant l’humain et la planète au cœur de tous nos choix.
Parti communiste français
section de Montreuil
26 avril 2020