Face à l’urgence sanitaire :

régularisation de tous les sans-papiers !

Depuis quelques semaines, notre pays est plongé dans une crise sanitaire sans précédent. Si personne n’est à l’abri du Covid-19, nous ne sommes pas tous égaux face au virus. La Seine-Saint-Denis a connu une surmortalité imputable aux inégalités sociales dont elle est victime et aux difficiles conditions de vie de certains de ses habitants, notamment les travailleurs sans papiers qui sont nombreux à vivre dans des conditions indignes.

La situation des travailleurs immigrés était désastreuse dès avant la pandémie. Associations, habitant•e•s et élu•e•s alertaient déjà le gouvernement. Aujourd’hui la situation ne fait qu’empirer avec la pandémie, exposant davantage les travailleurs immigrés à la transmission du virus alors que, pour certains, le fait d’être en situation irrégulière rend difficile, voire impossible, l’accès aux soins.

N’ayant pas de papiers, pour la plupart, ils enchaînent des emplois non déclarés et n’ont pas accès aux droits fondamentaux comme celui à un habitat digne et sont sans revenu depuis le début du confinement. Ils se retrouvent entassés les uns sur les autres dans des foyers laissés à l’abandon depuis des années par l’État.

A Montreuil, les actions de solidarité mises en place par la municipalité et les associations ont permis d’améliorer les conditions de vie des travailleurs qui sont répartis sur onze foyers dans toute la ville. Élu•e•s et habitant•e•s se sont mobilisé•e•s pour permettre l’accès aux soins, à des produits d’hygiène et alimentaires.

Si cela a amélioré la situation, l’Etat doit prendre ses responsabilités. Cette situation est une honte pour la France, d’autant plus que des solutions, qui sont du ressort de l’Etat, existent.

Les sans-papiers doivent être régularisé•e•s dans les plus brefs délais pour répondre à l’urgence sanitaire, comme cela a été fait au Portugal, afin de permettre à toute la population d’avoir les mêmes droits et faciliter l’accès aux soins et au logement.

L’État doit réquisitionner des locaux sur l’ensemble du territoire afin de répondre au sureffectif des foyers, qui accroît la transmission du virus, et de loger les sans-papiers qui sont sans domicile fixe. Il faut donner des moyens supplémentaires aux municipalités pour répondre aux besoins de première nécessité de ces travailleurs qui participent à la création des richesses dans notre pays.

Parti communiste français
section de Montreuil