14 mars

Changeons le système, pas le climat!

Un départ collectif est prévu sur le parvis de la mairie de Montreuil
SAMEDI 14 MARS à 13 H

IL Y A URGENCE CLIMATIQUE

Le 5 mars, la France a officiellement dépassé le seuil de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité écologique. Elle met ainsi en péril l’objectif de contenir l’augmentation des températures à moins de 1,5 degré, seuil au-delà duquel les conséquences seraient inéluctables et dramatiques.
Or, face à cet enjeu de civilisation, les gouvernements et les puissances économiques continuent à faire primer la loi du profit sur l’avenir de l’humanité.

DES GESTES INDIVIDUELS AU CHANGEMENT DE SYSTÈME DE PRODUCTION

engageons la révolution sociale et écologique!

Les inégalités sociales et la crise écologique sont les deux faces d’une même médaille, celle de l’incapacité du capitalisme à répondre aux besoins humains. L’objectif même de la production des biens et des services dont le moteur est aujourd’hui le profit doit changer. Le capitalisme ne peut répondre à cet enjeu. Un changement de mentalités est à l’œuvre et des initiatives individuelles germent pour changer la donne. Mais c’est un autre modèle de production et de société qu’il s’agit d’impulser si nous voulons sauver l’humanité.

SAUVONS LA BANQUISE, PAS LES BANQUIERS

Nos proposition pour le climat

  • Rejet des accords de libre-échange type CETA et MERCOSUR et adoption d’une loi favorisant les circuits courts;
  • Création d’un pôle public de l’énergie;
  • Engager un plan de relocalisation industrielle autour de filières stratégiques et instaurer des critère d’achat de proximité dans les appels d’offres publics;
  • Priorité aux transports écologiques : développement du ferroviaire, gratuité des transports, création d’un réseau cyclable de 100 000 km, interdiction des vols court-courriers;
  • Plan de rénovation thermique des bâtiments;
  • Plan de conversion à l’agriculture biologique;
  • TVA à 0 % pour les biens vertueux pour le climat (train, fret, vélo, produits bios, matériaux biosourcés…).