Pour des transports en commun de qualité et accessibles à tous !

Des millions d’habitant·e·s et de salarié·e·s utilisent les transports en commun tous les jours en Île-de-France.

Nous constatons depuis des années une constante dégradation de l’offre de transports publics, aggravée ces derniers mois par la crise sanitaire et l’exigence de distanciation sociale. Il apparaît surtout de plus en plus évident que l’on assiste à une volonté de réduire le service public des transports et d’encourager sa privatisation.

Serrés comme des sardines, des attentes insupportables, 165 lignes concernées par une baisse de l’offre

La mise en concurrence et la privatisation des réseaux de transports publics en Île-de-France sont en cours. Les conséquences de cette politique sont déjà catastrophiques pour les usagers et pour les personnels, en termes de tarification, d’effectifs et de flux, alors qu’il est plus que jamais indispensable de désenclaver les quartiers et de favoriser les accès en centre-ville. L’offre de transport a été ainsi réduite sur 165 lignes de bus de la RATP, conséquence d’un choix comptable d’économies pris en octobre 2021 par la Région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse. 13 lignes de métro, 6 de RER et 4 de tramway sont également concernées par des baisses pouvant atteindre un quart de l’offre. A Montreuil, la ligne 301 est déjà impactée, et les lignes 102/121/122/129 sont menacées.

La fin du monopole public n’est ni un gage d’amélioration du service, ni celui d’une baisse des coûts. Au contraire, il ne peut se faire qu’au détriment des conditions de travail des salarié·e·s et de la qualité du service rendu aux usagers. Valérie Pécresse doit entendre la voix des usagers ! Nous demandons une consultation citoyenne sur la mise en concurrence des réseaux de transports publics en Île-de-France.

Enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du métro : prenons la parole

Les communistes de Montreuil se félicitent que la mobilisation des habitants, à l’appel du maire Patrice Bessac et des élu·e·s, ait le gouvernement à donner son feu vert pour le prolongement de la ligne 1 depuis Vincennes jusqu’à Fontenay. L’Etat avait une fois de plus fait le choix du minimum et de l’économie en s’opposant au projet…

C’est une victoire importante parce que nos quartiers ont besoin de transports accessibles. Le prolongement de la ligne 1 est une nécessité absolue, revendiqué depuis longtemps, et les objectifs comptables ne doivent pas se substituer aux intérêts des habitants.
C’est pourquoi nous invitons les Montreuillois et les Montreuilloises à se saisir de l’enquête publique et à s’exprimer massivement sur la localisation des trois stations de métro de Vincennes à Fontenay, dont celle des Grands-Pêchers.

Rien n’est acquis par avance et il faut que, ensemble, nous restions vigilants pour assurer les conditions définitives du prolongement de cette ligne.