COMMUNIQUE

DE LA SECTION DE MONTREUIL DU PCF

Nous avons appris ce matin le décès de notre camarade Yvette Chevallier.

Toute sa vie a été marquée par la mémoire de la déportation. Sa famille aura payé un lourd tribut puisque Yvette était la fille de Léon Lancino, déporté porté disparu, dont le nom est inscrit sur la plaque commémorative du 10, rue Victor-Hugo, sur le mur de notre section. Son mari, André Chevallier, fut lui aussi déporté à Buchenwald, puis responsable de la cuisine municipale, rue Douy-Delcupe.

Habitante du quartier Paul-Signac, Yvette a travaillé au ministère des Anciens Combattants, où elle s’occupait des dossiers des déportés.

Adhérente de notre parti depuis le 1er janvier 1945 et toujours très attachée aux idéaux de transformation sociale et humaniste, Yvette disait trouver son équilibre et sa sérénité en participant aux rencontres et aux réunions à la section, qu’elle manquait rarement malgré ses 94 ans.

Nous garderons longtemps le souvenir attachant de son sourire discret, de sa fidélité à ses combats de jeunesse, et de son engagement au service des plus humbles.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa fille Nicole, à sa sœur Jacqueline et à tous ses proches.

Section de Montreuil du Parti communiste français
Montreuil, le 17 avril 2020