8 Mai : le combat pour la paix continue !

En cette année 2020, nous commémorons dans un contexte inédit l’anniversaire de la capitulation des armées nazies, le 8 mai 1945. Pour la première fois depuis soixante-quinze ans, en raison de la crise sanitaire du Covid-19 et du confinement, il nous faudra respecter les mesures «barrière» pour honorer toutes celles et ceux qui sont morts pour la France, et en particulier les communistes Montreuillois.

Entre 1939 et 1945, plusieurs dizaines de millions de personnes – enfants, femmes et hommes, jeunes et vieux – ont perdu la vie, au cours des combats militaires, dans la résistance à l’abomination nazie, ou parce qu’ils étaient juifs, tsiganes, homosexuels, handicapés… L’Union soviétique à elle seule a dénombré plus de 20 millions de morts. Partout en Europe, des villes et des villages ont été rayés de la carte par les armées allemandes.

Les communistes ont payé un lourd tribut durant cette abominable page de l’histoire. En Allemagne, ils ont été parmi les premiers à franchir les portes des camps de déportation. En France, résistant dès les débuts de la guerre, pourchassés par la Gestapo et les milices de Pétain, ils ont été par dizaines de milliers arrêtés, emprisonnés, déportés, torturés, fusillés.

Aujourd’hui, alors qu’on nous annonce une crise économique encore plus grave que celle de 1929 à cause de la pandémie, les bêtes immondes sont de retour en Europe et dans le monde. Aux fascistes des années 1930, Hitler, Mussolini, Franco, Salazar… ont succédé, jusqu’au pouvoir dans certains pays, les tenants du racisme, de la xénophobie, du populisme. Ils ont pour noms Bolsonaro, Erdogan, Salvini, Orban, Morawiecki…

Si l’histoire ne repasse jamais les mêmes plats, elle nous enseigne que, dans l’Allemagne des années 1930, la gauche divisée n’a pas pu empêcher l’ascension d’Hitler et son arrivée à la tête du pays.

Aujourd’hui c’est seulement avec l’union de toutes les forces politiques, syndicales, associatives de gauche, et de progrès que nous pourrons mettre en échec les politiques libérales désastreuses de Macron pour la France, pour l’Europe et pour la planète. Nous voulons la paix, mais il n’y a pas de paix sans l’espoir partagé par tous d’un avenir meilleur. L’après-pandémie se prépare dès aujourd’hui. Mettons au cœur de toutes les politiques économiques et sociales le bien-être de l’humain et de la planète pour un avenir commun meilleur.