Pas de déconfinement sans masques
et sans gel dans les transports en commun
Les annonces du président de la République sur un déconfinement le 11 mars n’ont pas été accompagnées d’engagements sur la mise à disposition de moyens de protection concrets.
Pour les élus communistes administrateurs d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), on ne peut envisager de déconfinement si les usagers de transports publics ne disposent pas tous de moyens de protection.
Lors du prochain conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités du 17 avril, nous demanderons que des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique puissent être distribués très largement sur le réseau de transports publics.
Pour Jacques Baudrier, conseiller de Paris (PCF) et administrateur d’IDFM: « Nous exigeons que dans toutes les gares et stations de métro, les usagers puissent trouver des masques et du gel hydroalcoolique. Il ne peut y avoir de déconfinement sans cela. Nous demanderons à IDFM de s’engager avec nous sur cette exigence, via le vote d’un amendement présenté au conseil du 17 avril. Nous proposons également de convoquer un nouveau conseil extraordinaire début mai en convoquant les responsables de l’État afin qu’ils nous donnent toutes les garanties. Si nous n’avons pas toutes les garanties pour la protection des usagers et des salariés, Ile-de-France Mobilités sera légitime selon nous à demander un report du déconfinement. »
La santé doit être la priorité absolue. Les réseaux de transports publics peuvent être des lieux de contagion privilégiés. Nous devons absolument obtenir toutes les garanties.
Parallèlement, les élus PCF présenteront plusieurs amendements pour développer dans l’urgence un réseau de pistes cyclables pour permettre de développer au maximum l’utilisation du vélo dans le cadre du déconfinement, la distanciation sociale étant bien plus facile à respecter avec ce mode de déplacement.
Les Administrateurs PCF d’Ile-de-France Mobilités
Jacques Baudrier, conseiller de Paris
Pierre Garzon, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Fabien Guillaud-Bataille, conseiller régional d’Ile-de-France