COMMUNIQUE
DE LA SECTION DE MONTREUIL DU PCF

C’est avec tristesse, que nous avons appris le décès de notre camarade Jean Brun, touché par ce virus qui ravage le monde.

Jean est né en 1926. A 12 ans il obtient son certificat d’études, et devient commis boucher à Sens. De 1940 à 1941, il exerce la profession de livreur avec voiture à bras… avant d’entrer à l’école des apprentis de la STCRP (ancêtre de la RATP) à Championnet de 1941 à 1944. Il obtient son CAP d’ajusteur.
Jean milite à la Jeunesse ouvrière catholique dès 1941. En 1945, il adhère à la CGT puis au Parti communiste français en 1948.

Il devient secrétaire de section du PCF du 12e arrondissement de Paris. Il sera élu au bureau fédéral de la Seine 1952/1953 puis au comité central du PCF de 1964 à 1973 où il sera responsable de la commission santé.

Son engagement syndical le conduit notamment à la responsabilité de secrétaire de la fédération CGT des transports. Il est élu membre de la commission exécutive confédérale de 1972 à 1982 puis à la commission exécutive de l’Union fédérale des retraités des transports de 1983 à 1992.

Militant syndical et politique, fidèle jusqu’au bout à ses engagements et à ses idéaux, Jean était adhérent de notre parti, membre de la cellule du centre ville Croix-de-Chavaux. Il resta lecteur assidu de L’Huma que Gérard et Éliane lui portaient régulièrement.

Dernièrement, il avait quitté son quartier pour l’EHPAD des Murs à Pêches avec sa femme Paulette, décédée peu après. Toute leur vie, Jean et Paulette formèrent un couple engagé et militant. Ils font partie de ceux qui ont compté dans le combat pour un monde de justice sociale et de paix.

En cette période de confinement, nous ne pouvons lui rendre hommage. Nous transmettons à son fils Jean-Claude, à ses petits-enfants, à toute sa famille, à ses camarades, nos plus sincères condoléances.

Section de Montreuil du Parti communiste français
Montreuil, le 9 avril 2020