Rendons hommage à Jean-Charles Nègre

Après la fin du confinement un hommage public sera rendu à Jean-Charles. La ville de Montreuil a créé un site internet avec un livre d’or numérique afin que chacun et chacune puisse lui témoigner son affection.

Nous avons l’immense douleur de vous faire part de la disparition de notre ami, Jean-Charles Nègre qui s’est éteint le vendredi 27 mars 2020.

Nos pensées les plus sincères et les plus affectueuses vont à sa femme, à ses enfants, à ses petits enfants.

C’est une perte tragique pour tous les militant.es communistes qui ont croisé son chemin et ont mené avec lui depuis plus de cinquante ans, mille combats pour la justice sociale, pour l’égalité et la fraternité humaine.

Toute la vie de Jean-Charles est marquée par cet engagement, corps et âme au service des autres, au service du combat communiste et du Parti communiste français pour lequel jusqu’à ces derniers instants de vie, il aura tout donné.

Appelé aux plus hautes responsabilités nationales du Parti communiste français, Jean-Charles Nègre était resté niçois dans l’âme. C’est à Nice, au lycée Masséna qu’il s’engage à la Jeunesse communiste. Il deviendra le responsable départemental de la Jeunesse communiste dans les Alpes-Maritimes, puis un de ses dirigeants nationaux, avant de devenir le secrétaire général de la Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (FMJD) à Budapest de 1974 à 1978, présidant alors aux destinées d’un mémorable festival mondial de la Jeunesse à Cuba en 1978. Il rejoint ensuite le département de politique extérieur du PCF, où il s’occupera plusieurs années de l’Amérique latine.

Il devient un ami inlassable du Vietnam qu’il visitait depuis régulièrement.

Il occupera ensuite de nombreuses responsabilités nationales, dont celle de coordinateur du pôle moyens du Parti qu’il occupait jusqu’alors.

Parmi les nombreuses responsabilités que Jean-Charles Nègre a exercées à l’international comme au plan national, Montreuil, la Ville, ses habitant.es ont toujours eu une place primordiale.

Conseiller municipal de 1989 à 2008, conseiller général de Montreuil-Est pendant plus de 10 ans, Vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis, réélu conseiller municipal en 2014 aux côtés de Patrice Bessac, Vice-président d’Est Ensemble а l’aménagement et conseiller métropolitain, Jean-Charles n’a jamais cessé de se battre pour faire avancer Montreuil, valoriser et faire reconnaître ses richesses humaines et culturelles et sans cesse défendre ses habitant.es.

Pour nombre de militant.es, de femmes, d’hommes, Jean-Charles était un repère politique, un phare toujours debout dans la tempête, réconfortant, prévenant, sans jamais mâcher aucun de ses mots… l’intérêt général comme boussole, le cœur sur la main, toujours battant.

Ce fier cœur a cessé de battre.

Son esprit de lutte, son combat, son engagement, sa générosité ne nous quittent pas.