RETRAITE: LE PEUPLE DOIT DÉCIDER

Lundi 17 février a débuté l’examen du projet de loi sur les retraites que le président Emmanuel Macron et son gouvernement tentent de nous imposer en usant d’ordonnances sans respecter le travail des parlementaires.

Depuis le 5 décembre 2019, ce sont des millions de Françaises et de Français qui se mobilisent pour le retrait de la réforme des retraites. Ce mouvement social, soutenu par plus de 60 % de la population, est d’une ampleur inédite tant par sa durée que par le nombre et la diversité des personnes mobilisées.

Cette réforme des retraites va encore plus loin que le recul de l’âge de la retraite. Son objectif est de mettre un terme à notre système solidaire, de pousser plus loin l’individualisme et le chacun pour soi. Les répercussions sur la vie de chacun.e d’entre nous vont être lourdes. Même le Conseil d’État a exprimé un avis négatif soulignant que des dispositions dans le texte de loi étaient « contraires à la Constitution ».

Nous nous opposons à la mise en œuvre d’une telle contre-réforme de la société.

Emmanuel Macron et son gouvernement doivent entendre la colère du peuple. C’est pourquoi les communistes, dont le maire de Montreuil, Patrice Bessac, se joignent à leurs élus à l’Assemblée nationale et au Sénat pour exiger un référendum. C’est au peuple de décider !