Coup de force d’Emmanuel Macron, nous demandons un référendum !

L’utilisation de l’article 49-3 pour faire adopter la réforme des retraites symbolise l’échec du gouvernement. Un échec qui est le fruit de l’unité des organisations syndicales, de la mobilisation des millions de manifestants, de gréviste, d’élus, à travers toute la France depuis huit semaines.


C’est aussi un acte extrêmement grave dirigé contre notre démocratie. L’immense majorité du peuple français est contre cette réforme. Les organisations syndicales réunies y sont fermement opposées. Il n’y a aucune majorité sur ce texte à l’Assemblée nationale.


Cette décision irresponsable fait exploser la violence. Aujourd’hui l’exigence sociale, l’exigence démocratique, l’exigence qui résonne dans tout le pays, est le retrait.
Ce passage en force légitime toutes les options autoritaires.


Au contraire, il faut répondre par plus de démocratie.


La pétition lancée par les organisations syndicales contre ce projet de réforme a recueilli plus d’un million de signataires. C’est plus que nécessaire pour lancer un référendum d’initiative partagée (RIP). Le Parti communiste français propose donc de déposer un référendum d’initiative partager sur cette réforme.


A Montreuil, les travailleurs de première ligne, les aides soignants, les infirmiers, les instituteurs et professeurs, les conducteurs des transports en commun, tous se sont mobilisés avec force depuis huit semaines.


Nous sommes aux côtés de ces indispensables.


Nous serons aux côtés de tous les travailleurs qui subiront avec violence cette réforme injuste.


Nous appelons à la mobilisation nationale le 23 mars.


Les Françaises et les Français doivent se mobiliser plus que jamais pour notre avenir, pour notre démocratie et pour une société juste.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *