La section du Parti communiste français de Montreuil a participé à la 22ème édition des Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de la Ville les 9, 10 et 11 octobre 2020 en mettant la Maison des communistes à disposition d’un collectif de quatorze artistes montreuillois, et le soutien pour l’organisation de nombreux camarades.

Plus encore cette année, dans une période d’exacerbation des inégalités aggravées par la crise sanitaire, et alors que le PCF fête son centenaire, la participation de la section du PCF de Montreuil à ces Ateliers faisait sens. Elle a permis de réaffirmer son engagement pour l’accès de tous à la culture et l’éducation, en rétablissant un lien entre les citoyens et les artistes. La culture vue comme un moyen de « pénétrer toujours plus en avant dans la connaissance du monde et des hommes », comme le disait Pablo Picasso.

Ces Ateliers ont mis en évidence l’importance du sens du collectif avec l’exposition de nombreuses œuvres d’artistes amateurs engagés d’univers artistiques variés. Ils ont permis de valoriser les actions de la jeunesse en mettant en avant un collectif de Montreuillois étudiants aux Beaux-Arts.

C’était aussi l’occasion de rappeler que la culture était un vecteur de contestation avec la participation de Renaud Faroux, commissaire de l’exposition « Libres comme l’Art » qui se tiendra en mars 2021 au siège national du Parti, et un des artistes qui y est représenté, figure emblématique de l’Art urbain, Jerk 45, membre fondateur du collectif « 9ème concept » de Montreuil. L’ouvrage de l’exposition a été vendu pendant les Ateliers, à plus d’une vingtaine d’exemplaires.

« Nous avons tous cent ans aujourd’hui » a rappelé Renaud Faroux lors de l’inauguration à la Maison des communistes de Montreuil : cent ans du PCF et de ses liens avec la culture, cent ans d’histoire et d’influences, de militantisme et de contestations.

Lara Deger