Fadil doit rester en France !

Les sans-papiers doivent être régularisés dans les plus brefs délais

Les communistes de la section de Montreuil du PCF sont une nouvelle fois scandalisés par l’attitude du préfet de police de Paris, Didier Lallement, à l’égard des plus faibles, notamment des travailleurs immigrés sans papiers.
Fadil Fifen Njoya, né le 18 janvier 2001 au Cameroun, arrivé en France en décembre 2016 avant ses 16 ans, a été arrêté le 28 mai dernier à Paris et placé deux jours plus tard au centre de rétention administrative de Vincennes, pour défaut de présentation de papiers d’identité.

Elève au lycée horticole de Montreuil, très apprécié par sa proviseure et ses professeurs, il a reçu du préfet Lallement une obligation de quitter le territoire ainsi qu’une interdiction de revenir en France de trois ans, alors que dans quelques mois sa compagne – française – donnera naissance à leur enfant. Les équipes du lycée horticole de Montreuil le présentent comme un élève sérieux et impliqué dans ses études, sur le point de signer un contrat d’apprentissage dans le cadre de sa formation. Comme le souligne le maire de Montreuil, Patrice Bessac, ce jeune majeur scolarisé devrait être régularisé et recevoir son titre de séjour compte tenu de sa stabilité. C’est la loi !

Par ailleurs, la situation de Fadil met en évidence, une fois de plus, les difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous à la préfecture de Seine-Saint-Denis pour les procédures de régularisation, ces dernières s’étant dégradées depuis la numérisation des services. Situation d’autant plus inacceptable dans le contexte actuel d’urgence sanitaire : toutes les procédures administratives pour les personnes sans papiers vivant sur notre territoire sont bloquées.

Le Parti communiste français demande à l’État de prendre ses responsabilités. Les sans-papiers doivent être régularisés dans les plus brefs délais. L’État doit réquisitionner des locaux sur l’ensemble du territoire afin de répondre au sureffectif des foyers, et de loger les sans-papiers qui sont sans domicile fixe. Il faut donner des moyens supplémentaires aux municipalités pour répondre aux besoins de première nécessité de ces travailleurs qui participent à la création des richesses dans notre pays.

La section de Montreuil du PCF appelle les Montreuilloises et les Montreuillois à se rendre ce mardi 9 juin à 14 heures devant le centre de rétention administrative, dans le bois de Vincennes, au 4, avenue de l’École de Joinville, 75012 Paris, pour réclamer, avec les élus de la majorité municipale de Montreuil, la libération de Fadil.

Parti communiste français,

section de Montreuil